Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mercredi 4 avril 2018

Transfert: un 1er tigre à Mukundara Hills


Enfin un premier tigre dans l'enclos d'acclimatation de MHTR !!

RTR 2017 – T91 Alphonso ou Mirza © Crédit photographique Pierre Chéron

Une très bonne nouvelle en provenance de l'état du Rajasthan, 

Le 3 avril 2018, après trente longues années d'attente, le jeune tigre mâle de 4 ans, T91 (Alphonso ou Mirza, fils de la célèbre tigresse Husnara -T30), qui avait migré naturellement depuis la zone principale des lacs de Ranthambhore vers les forêts du district de Bundi dans le Ramgarh Vishdhari Sanctuary Blog Pierre Chéron , a été équipé d'un collier radio émetteur avant d'être relâché ce jour dans l'enclos préparé à cet effet dans la réserve de tigres de Mukundra Hills.

Cette phase transitoire doit lui permettre de s'acclimater en douceur avant de partir explorer une première phase une zone réduite à 82 km², puis ensuite les quelques 760 km² de son nouveau territoire composé d'une "core" zone et d'une buffer zone !

En parallèle, le "Forest Department" avance dans le processus de relocalisation des villages situés dans la réserve. Sur les 14 villages que comptait initialement le cœur de la réserve, 2 ont d'abord été déplacés, les autres villageois refusant de partir en raison des compensations jugées insuffisantes. Récemment, les autorités ont proposé un site de 100 hectares pour les 12 villages restants dans les faubourgs de Kota qui Blog Pierre Chéron pourrait cette fois recueillir l'assentiment des populations concernées. L'adhésion des habitants constitue un élément fondamental pour garantir la réussite du projet sur le long terme car en
cas de frustration trop forte, les animaux se trouvent irrémédiablement exposés à des représailles (empoisonnement, aide aux braconniers...). 

L'arrivée des tigres dans la réserve de Mukundra devrait générer des retombées économiques positives avec la création d'une nouvelle activité d'éco-tourisme pour la ville de Kota et la possibilité de réaliser des safaris en bateau sur la rivière Chambal, en plus des safaris classiques proposés sur les pistes du parc. Le Chambal sanctuary accolé à la réserve abrite par ailleurs les très rares gharials (ou gavials), une espèce de crocodiles se nourrissant exclusivement de poissons et hautement menacée.

De manière à assurer aux nouveaux occupants un vivier de proies satisfaisant, 300 cerfs axis ont été amenés du zoo de Jodhpur pour venir gonfler les effectifs de cervidés et autres ongulés déjà présents (1000 cerfs axis, 1000 sangliers et 500 antilopes nilgauts).  Blog Pierre Chéron La densité actuelle de 25 proies par km² (deux fois inférieure à celle de RTR) dans la "core" zone devra toutefois croitre considérablement pour supporter une population d'une vingtaine de tigres à terme, une cinquantaine de léopards étant par ailleurs déjà recensés dans la réserve.


MHTR, relocalisation de T91 le 3 avril 2018 © Hindustan Times

Parfois décrié, l'action des autorités indiennes en matière de transfert de tigres est désormais reconnue au-delà de ses frontières si bien que des délégations étrangères viennent étudier les méthodes d'administration des réserves et les résultats obtenus (la dernière en date en provenance du Myanmar s'est rendue en janvier dernier dans la réserve de Rajaji dans l'état de l'Uttarakhand, au Nord de l'Inde). 

Deux femelles sont supposées rejoindre prochainement T91 dans la réserve de tigres de Mukundra Hills afin de constituer une population reliée à terme à la réserve de Ranthambhore par les corridors des contrées semi-aride du "Western India Tiger Landscape".

La première tigresse pressentie pour former un couple avec T91 était T83, Lighting fille de Krishna (T19) et petite fille de la tigresse sauvage la plus médiatisée au monde, Machli (T16). Cette idylle n'aura jamais lieu a priori car Lighting vient de mettre au monde 
 Blog Pierre Chéron sa première portée dont le père pourrait être T86, Chirico, qui n'est autre qu'un autre jeune mâle guère plus expérimenté que T91 mais disposant de suffisamment d'assurance pour lui ravir le territoire des lacs et le contraindre à l'exil en quête d'un nouveau territoire...les histoires de tigres sont décidemment passionnantes !

RTR 2017 – T83 Ligthing © Crédit photographique Vincent Dabadie
Désormais, le "Forest Department" appuyé par la NTCA (National Tiger Conservation Authority) examine le cas des tigresses de Ranthambhore ayant le bon profil pour être transférées à leur tour. Parmi les tigresses T76, T81 et T82 occupant des territoires inaccessibles aux touristes ainsi que T59 et la fille de T60 installées dans les zones touristiques, deux femelles seront sélectionnées dans un premier temps.

La réserve de Mukundra Hills constitue un formidable espoir pour la création d'une "ceinture" dans le Western India Landscape reliant espaces protégés au moyen de corridors épousant la chaîne des monts Aravali, longue de plus de 400 km...en poussant toujours un peu plus loin les réflexions, on peut rêver à terme à la création 
 Blog Pierre Chéron d'une métapopulation des tigres d'Inde de l'Ouest, reliée côté est aux tigres d'Inde Centrale par le biais des sanctuaires de Kuno Palpur et Madavh situés dans l'état du Madhya Pradesh (un prochain article sera consacré cet été à l'exposé de ce projet en gestation). 

Avant de disposer des conditions minimales pour une migration "naturelle" et sécurisée des tigres à travers ces territoires extrêmement étendus, ces transferts organisés par les hommes permettent de consolider la présence des tigres dans des habitats favorables tout en décongestionnant des espaces jusqu'alors surpeuplés (c'est le cas actuellement de Ranthambhore avec ses 70 tigres !)...pour le cas de Mukundra, c'est le tigre Broken Tail issu de RTR qui avait montré en 2004 la voie en investissant les forêts de Darrah après un périple de plusieurs centaines de kilomètres (achevé toutefois tragiquement sur une voie de chemin de fer).

On peut regretter que le paramètre de diversification génétique n'ait pas été considéré lors de la sélection des tigresses amenées à rejoindre T91 mais on ne peut pas lever tous les obstacles en même temps et les échanges de tigres entre états indiens demeurent des opérations délicates et très exceptionnelles.

L'essentiel est bien là, les rugissements du tigre sont prêts à retentir sur les berges de la rivière Chambal qui serpente dans les gorges des collines de Mukundra !



 * Additif du 10/04/2018 :

Le tigre T91, rebaptisé Sultan depuis son arrivée à MHTR, semble bien réagir à son transfert et s'acclimate convenablement à son nouvel environnement. Il devrait quitter son enclos de 22 hectares sous une dizaine de jours et la seconde étape du processus pourra alors débuter avec une zone favorable de 80 km² mise à sa disposition, au cœur de la réserve. 

D'ici la fin du mois, deux tigresses en provenance de Ranthambhore sont supposées le rejoindre. Le suspense reste entier sur l'identité des futures "reines" de Mukundra... Blog Pierre Chéron les conjectures vont bon train et certains avancent même le nom d'"Arrowhead" (T84), la reine des lacs de la zone phare de Ranthambhore qui vient de perdre ses petits, semble-t-il et qui s'était déjà accouplée avec T91 l'année dernière...ce choix serait toutefois étonnant dans la mesure où il s'agit d'une des "stars" de Ranthambhore, très prisée des touristes et des photographes, occupant qui plus est une zone stratégique du parc !



La NTCA doit donner dans les prochains jours son feu vert pour organiser les opérations de relocalisation des tigresses....affaire à suivre ☺




Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

1 commentaire: